Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Besses de M. and Ph. Mouy – Les parcours de formation professionnelle et d’insertion des jeunes : comment conduire une analyse économique soucieuse d’efficacité et d’équité ? In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 99-110.

Les théories dominantes en économie de l’éducation, théorie du capital humain et théorie du signal, ne se révèlent pas appropriées pour servir de guide à une analyse empirique des parcours professionnels des jeunes, dans une recherche d’efficacité et d’équité. La sociologie de l’éducation fournit des pistes, en particulier, la notion d’habitus de P. Bourdieu. À l’issue d’une analyse institutionnaliste du fonctionnement concret du système éducatif à l’égard des choix d’orientation, la rationalité procédurale et la notion de « capabilities » d’A. Sen a permis d’élaborer une méthodologie d’analyse empirique.