Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Pagès N. – Adaptations organisationnelles et flexibilité des processus de travail dans une économie ouverte : le cas de la Côte d’Ivoire. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 530-539.

Par l’étude des procès de travail,‭ ‬nous nous proposons d’analyser les propriétés d’une économie où‭ ‬cohabitent des organisations modernes et informelles,‭ ‬et qui se trouvent confrontées à des incertitudes majeures.‭ ‬La recherche de flexibilité est à la base des procédures d’adaptation organisationnelle des firmes.‭ ‬Mais si elle réduit l’incertitude,‭ ‬elle peut aussi la déplacer,‭ ‬faute d’un environnement stabilisateur.