Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Hoang-Ngoc L. and T. Jeantet – Et pourquoi donc l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ? In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 67-81.

L’éventail des définitions de l’économie sociale est en premier lieu présenté. La thèse de l’inefficience présumée de l’économie sociale, développée par la littérature néo-institutionnaliste anglo-saxonne, est ensuite discutée. Sont enfin mentionnées quelques considérations inhérentes au financement de l’économie sociale, qui constitue un des principaux problèmes contraignant le développement de ce secteur.