Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Clément A. – Jalons pour une histoire institutionnelle du secours alimentaire (XVIe-XXe siècle). Les exemples français et anglais. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 47-55.

Les politiques sociales contemporaines qui s’attaquent indirectement aux problèmes relatifs à la satisfaction des besoins alimentaires par le biais des revenus de transfert n’ont pas abouti à la disparition du secours alimentaire, pratique fort ancienne. Son succès actuel marque les limites de l’État-providence et consacre le retour de la charité privée.