Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Bouquet (M-V.). – Résistances associatives et salariales à la refondation du dispositif d'urgence sociale. In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 145-159. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Si la mobilisation des Enfants de Don Quichotte, en décembre 2006, a permis l'instauration du droit au logement opposable et l'amélioration du dispositif de prise en charge des personnes sans abri, ces avancées sont allées de pair avec la reprise en main administrative d'un secteur associatif longtemps resté en marge du contrôle de la puissance publique. En intégrant le cadre institué de l'action sociale, ces organisations sont sommées de professionnaliser leurs pratiques, tandis que se restreignent leurs marges de manoeuvre sur le plan du développement et de la gestion de leur activité, mettant à mal l'expression de leurs singularités identitaires. C'est à travers le cas de l'Association Emmaüs que nous rendrons compte des enjeux organisationnels, professionnels et axiologiques que soulève la refondation de la politique d'urgence sociale, ainsi que des mouvements de résistance qu'elle suscite.

If the mobilization of Les Enfants de Don Quichotte, in Decembre 2006, made succeed the establishing of right to housing and the improvement of the help device for homeless people, these advances went hand in hand with an administrative takeover of an associative sector long remained outside the control of the public authorities. By integrating the established framework of social action, these organizations are ordered to professionalize their practices, while their room for maneuver are restricting in terms of development and management of their activities, what damages the expression of their identity singularities. It is through the case of the Association Emmaüs that we shall report on organizational, professional and ideological stakes raised by the rebuilding of the social emergency policy, as well as the movements of resistance which it arouses.