Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Benallah (S.) et Domin (J-P.). – Intensité et pénibilités du travail à l'hôpital : une analyse à partir de l'enquête « Conditions de travail ». In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 93-111. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Cet article s'intéresse à l'évolution des conditions de travail à l'hôpital. Cette question est importante dans la mesure où les réformes qui se sont succédé depuis le début des années 1990 ont eu pour objectif principal d'augmenter la productivité afin de diminuer les coûts. Après avoir constaté que les travailleurs de l'hôpital sont plus soumis que les autres à l'intensification et à la pénibilité, nous montrons qu'ils sont également plus nombreux, toutes choses égales par ailleurs, à cumuler simultanément au moins trois contraintes de travail pour la plupart des formes de pénibilités observées. C'est le cas en particulier de la pression temporelle, des horaires décalés et des pénibilités physiques.

This paper looks at evolution of working conditions in hospitals. The matter is important in that all the successive reforms since the early 1990s have mainly sought to increase productivity and lower costs. Based on our findings that hospital workers are subject to increasingly intensive and painful work, we will show that they are also more likely to combine at least three different kinds of strain at work - i.e. overworking, staggered working hours and physical pain.