Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Guisset (A.). – La représentation de l'économie sociale au sein des instances de concertation en Région wallonne. In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 425-441. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Traditionnellement, les partenaires sociaux (syndicats de travailleurs et fédérations d'employeurs) sont les acteurs principaux de la concertation sociale en Belgique. Depuis les années 1990, l'économie sociale (ES) y est néanmoins partiellement reconnue. Notre contribution étudie empiriquement cette reconnaissance au niveau de la Région wallonne, à travers les instances de concertation dédiées à l'ES, leurs rôles, et leurs différences avec les instances de concertation réservées aux partenaires sociaux. Cette recherche a permis de dégager les caractéristiques de la représentation de l'ES et de pointer, en guise de conclusion, deux obstacles qui devront être pris en compte pour maximiser la représentation de l'ES dans la concertation. Il s'agit d'une part, de la réduction de l'ES à l'ES d'insertion, et d'autre part, de la tentation d'une alliance avec d'autres intérêts issus de la société civile organisée.

Traditionally, social partners (trade unions and employers' federations) are the main actors of “social dialogue” (concertation sociale) in Belgium. However, since the 1990s, social economy (SE) has somehow entered social dialogue. This contribution offers an empirical insight of this recognition in the Belgian region of Wallonia, by studying bodies dedicated to social economy, their functions, their differences with bodies reserved to classical social partners. By doing so, this research observes the main features of SE's representation, and identifies, as a conclusion, two obstacles that have to be taken into account in order to maximize SE's participation to social dialogue. It is, on the one hand, the narrow vision of SE, often understood only as the socio-professional insertion sector, and on the other hand, the incentive of an alliance with other interest groups from civil society.