Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Bruggeman (F.) et Gazier (B.). – Le renouveau du dialogue social territorial en France, bilan et perspectives. In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 353-371. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Reprenant les analyses présentées dans un rapport remis au BIT Tripartisme et dialogue social territorial (Gazier, Bruggeman 2016), ce texte étudie le regain du dialogue social territorial (DST) en France depuis une quarantaine d'années, et s'interroge sur ses perspectives de développement ultérieur. Il examine successivement les grandes étapes et quelques expériences régionales caractéris- tiques de ce processus, puis en discute les apports et les limites. En un troisième temps, le DST est replacé dans le cadre plus vaste des dialogues territoriaux et du dialogue social d'ensemble au sein des pays de l'OCDE, ce qui permet d'avancer quelques hypothèses sur la configuration française. Un quatrième et dernier temps consiste à esquisser la manière dont le DST pourrait s'approfondir en France, et les contraintes et les freins qu'il pourrait rencontrer.

Abstract

Based upon a report written for the ILO (French office): Tripartisme et dialogue social territorial (Gazier, Bruggeman 2016), this contribution studies the aftermath of territorial social dialogue (TSD) practices in France since forty years, and discusses their possible further developments. It begins by presenting the main experiences that have been observed since the seventies. In a second step it considers achievements and limits of this process. In the third part, the TSD is replaced in a wider context, as a particular version of territorial dialogue and as a specific field of the overall social dialogue existing in a given country; this leads to hypotheses regarding the dynamics of the French experience regarding TSD. Last, in the fourth part, are discussed the possible fields, modalities and obstacles of future developments in France.