Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Georges (I.) et Tizziani (A.). – Entre le travail et l'assistance. Diversité de sens de la « formalisation » du travail du care (Argentine, Brésil). In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 295-310. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Dans certains pays du Sud, comme en Amérique latine, et plus particulièrement en Argentine et au Brésil, face à la dite « crise du care », mais aussi pour répondre à une demande sociale, s'est mise en place une dynamique paradoxale de formalisation de l'emploi, du moins jusqu'en 2012, quand l'ensemble des indicateurs socio-économiques de la région commence à se dégrader. À travers une mise en perspective à partir du contexte actuel du changement récent de la conjoncture politique, cet article interroge les avancées et limites d'un ensemble de dispositifs de formalisation du travail du care dans les deux pays, en privilégiant le point de vue des acteurs. Pour comprendre le sens politique plus large de ces dispositifs, dans une première partie nous développons une analyse comparative des dynamiques de formalisation dans les deux pays et les formes d'appropriations par les travailleuses dans une deuxième partie.

In some developing countries, as in Latin America, particularly in Argentina and Brazil, facing the so-called “crisis of care”, but also to meet social demand, a296 paradoxical dynamic of formalization of employment has been implemented, at least until 2012, when all socio-economic indicators in the region begin to degrade. This article examines the progress and limitations of a set of formalization policies of care work, in both countries, and the practices and representations they generate in order to understand their broader political sense, at the light of recent change in the political government, and the violent political, economic and social crisis - which makes come out antagonistic class relations and hatred that one could imagine from another century.