Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Grégoire (M.). – L'État face à l'essor du « travailleur au projet » : vers la flexibilisation ou vers l'émancipation du travail ? In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 263-277. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Le terme de « travailleur au projet » a émergé récemment. Il désigne des travailleurs dont la carrière se structure autour de projets variés, menés à leur compte ou pour celui d'un employeur, souvent dans les nouveaux métiers du secteur tertiaire. Leur activité est marquée par la discontinuité. Cette contribution examine le lien entre cette nouvelle (?) situation de travail et certaines politiques publiques de l'emploi, de la protection sociale ou du droit social. L'idée qui la sous-tend est la position ambiguë du travailleur au projet dans le système néolibéral, entre instrument de flexibilisation de la main-d'oeuvre et manifestation de l'émancipation du travailleur. En quoi les politiques publiques qui accompagnent son essor reflètent-elles cette ambiguïté ? Par ailleurs, entre flexibilisation et émancipation, nous verrons que le choix du modèle de protection sociale est clef dans l'orientation prise par l'État dans l'une ou l'autre de ces directions.

Abstract

The concept of “project-worker” has emerged recently. It refers to workers whose professional career is made of various projects carried out for their own account or for an employer's, often in the new jobs of the tertiary sector. Their activity is characterised by discontinuity. This paper explores the link between this new (?) work paradigm and several public policies of employment, social protection or legislative measures. The underling idea is the ambiguous position of project-worker within the neoliberal system, which appears as much as a tool of workforce flexibilisation as a manifestation of worker emancipation. How do public policies which accompany the rise of the project-worker reflect this ambiguity? Moreover, between264 flexibilisation and emancipation, we will see that the social protection model choice is key regarding the orientation of the State towards one direction or the other.