Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Matus (M.), Merchaoui (W.) et Prokovas (N.). – Activité réduite et trajectoires des demandeurs d'emploi : entre précarité et réinsertion. In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 241-261. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

En France, le nombre de demandeurs d'emploi pratiquant une activité réduite tout en restant inscrits sur les listes de Pôle Emploi n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cette étude vise à montrer les différences des parcours au chômage liées au recours à l'activité réduite au moyen d'une typologie des trajectoires. Elle interroge également la nature des emplois retrouvés à la sortie du chômage.

In France, the number of unemployed people who both have a short term occupation (“activité réduite”) and remain registered in unemployment lists has steadily increased for the past twenty years. The present study points the differences in unemployment career paths related to short term occupation through a trajectory typology. The characteristics of jobs found at the end of unemployment period are also examined.