Accueil > Les journées > XXXVIes journées à Lille sur le thème « Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ? ».

Da Silva (N.) et Domin (J-P.). – Assurance et métrologie : le grand tournant de la médecine capitaliste. In : Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, éd. par Fretel (A.), Bory (A.), Célérier (S.) et Jany-Catrice (F.), XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 181-196. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016.

Ce travail s'intéresse aux transformations en cours au sein du système de santé. Après avoir mis en évidence le double mouvement d'industrialisation de la médecine libérale et de l'assurance maladie complémentaire, cet article montre que la récente mise en place du tiers payant prépare la marchandisation du système de santé.

Abstract

This paper deals with the ongoing within the health system. After evidencing the double movement of 'industrialization' of private health provision and supplementary health insurance, we will demonstrate how the recent introduction of third-paying system is the first step towards merchandizing the health system.182