Accueil > Les journées > XXXIes journées à Paris sur le thème « Crise, inégalités et pauvretés ».

Guillot (O.). – Satisfaction au travail et absentéisme en Europe. In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau (M.), Laguérodie (S.) et Outin (J-L.), XXXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 131-148. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011.

À partir des données de l’European Community Household Panel, on s’intéresse à l’impact du degré de satisfaction au travail sur l’absentéisme chez les salariés européens. L’analyse est menée en envisageant séparément le cas des hommes et celui des femmes. Les résultats des régressions sur données de panel montrent que l’insatisfaction au travail est associée à une plus forte probabilité d’absence, et ce, chez les deux sexes. Cet effet demeure significatif lorsqu’on tient compte du caractère potentiellement endogène de cette variable, du moins chez les femmes.

Abstract

Using data from the European Community Household Panel, this paper examines the impact of the level of job satisfaction on absenteeism among European employees. The analysis is carried out separately for men and women. The results of panel data regressions show that dissatisfaction with work is associated with a higher probability of absence, both among men and women. This effect remains significant when the potential endogeneity of this variable is taken into account, at least among women.