Accueil > Les journées > XXXIes journées à Paris sur le thème « Crise, inégalités et pauvretés ».

Prouteau (L.). – Le bénévolat en Europe. Effets individuels et effets pays. In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau (M.), Laguérodie (S.) et Outin (J-L.), XXXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 467-483. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011.

L’article vise à analyser les déterminants individuels de la participation bénévole et les relations qu’elle entretient avec certaines variables macrocontextuelles dans les pays de l’Union européenne. Au niveau individuel, l’accent est mis sur la relation qu’entretient le bénévolat avec un certain nombre d’attitudes et de dispositions envers le travail et le loisir. L’utilisation d’un modèle multiniveaux permet de mettre en évidence les relations entre des variables définies à l’échelle du pays et la participation bénévole. Les résultats accréditent dans l’ensemble l’hypothèse du bénévolat comme loisir sérieux. Ils montrent que cette participation est positivement corrélée avec les dépenses de consommation finale par tête des administrations publiques (ou les dépenses de protection sociale), ainsi qu’avec la part de la population qui se déclare sans appartenance religieuse.

Abstract

This article is aimed to analysis the individual determinants of the volunteer participation as well as the relations between this participation and some macro- contextual variables in European Union countries. At the individual level, we stress on the relations between volunteering and several attitudes and tendencies towards work and leisure. The use of a multilevel model allows us to evidence the relations between some country variables and the volunteer participation. The results globally strengthen the hypothesis of volunteering as a serious leisure. They show that this participation is positively correlated with the final consumption expenditure (per capita) of general government (as well as with the social protection expenses) and with the proportion of the population who has no religious denomination.