Accueil > Les journées > XXXIes journées à Paris sur le thème « Crise, inégalités et pauvretés ».

Da Silva (N.). – Politiques d’incitation du médecin et motivation intrinsèque. In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau (M.), Laguérodie (S.) et Outin (J-L.), XXXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 419-432. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011.

Une des raisons invoquées pour expliquer les effets limités des incitations financières sur le comportement du médecin tient à l’hypothèse de substituabilité des motivations. Les motivations extrinsèques évinceraient les motivations intrinsèques (MI) : c’est le « crowding out effect » (COE). Nous cherchons ici à mettre en avant les conditions théoriques du COE. Dans un premier temps, il semble que le COE soit imputable à une asymétrie d’information entre la tutelle et le médecin. Ce dernier est alors susceptible d’interpréter l’incitation comme une mauvaise nouvelle sur ses capacités à réaliser la tâche ou bien comme un signal négatif, source de perte de prestige social. Dans un second temps, nous mettons en avant les difficultés soulevées par l’hypothèse de MI. Elle suppose en effet que l’effort ne soit pas strictement « désutile » et que le médecin soit capable d’un authentique désintéressement.

One reason cited for the limited effect of financial incentives on physician behavior is the assumption of substituability of motivations. Extrinsic motivations crowd out intrinsic motivation (IM): it is the "crowding out effect" (COE). We seek to highlight the theorical conditions for this COE. At first time it seems that the COE is consequently to an asymmetry of information between the authority and the physician. The latter is then likely to interpret the incentive as a bad news on his capabilities to succeed the task or as a negative signal source of loss of social prestige. In a second step we highlight the difficulties raised by the assumption of IM. It assumes that the effort is not strictly « unuseful » and that the doctor is able of genuine selflessness.