Accueil > Les journées > XXXIes journées à Paris sur le thème « Crise, inégalités et pauvretés ».

Le Page (J-M.). – Crise et taux de chômage : l’impact à court et moyen termes de l’année 2009. In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau (M.), Laguérodie (S.) et Outin (J-L.), XXXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 19-39. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011.

La crise a provoqué en 2009 une hausse importante du chômage dans un grand nombre de pays de l’OCDE à l’exception de l’Allemagne. Globalement, en termes d’impact immédiat sur l’emploi, il apparaît que les économies à forte flexibilité n’ont pas été mieux protégées. Le retour à des niveaux de chômage comparables à ceux de la période précédente devrait prendre plusieurs années, non seulement en raison de l’hystérésis du chômage, mais aussi de l’affaiblissement de la croissance potentielle. À ces deux phénomènes s’ajoute la déstabilisation de la croissance au-delà d’un certain seuil initial de baisse d’activité dans les économies combinant l’inertie du taux de chômage avec une forte influence de ce dernier sur la progression de la demande globale.

In 2009, the crisis caused a substantial rise of unemployment in the OECD countries except for Germany. Concerning the immediate impact on employment, it appears that the economies with a strong flexibility in labor markets were not protected better. The return to levels of unemployment rates comparable with those of the previous period should take several years not only because of the hysteresis of unemployment rate, but also of the weakening of the potential growth. To these two phenomena is added the destabilization of the growth beyond some negative output gap in the economies combining the inertia of unemployment rate with a strong influence of this rate on the progression of the aggregate demand.