Accueil > Les journées > XXXIes journées à Paris sur le thème « Crise, inégalités et pauvretés ».

Richez-Battesti (N.), Petrella (F.) et Melnik (E.). – Quelle contribution de l’ESS à l’accès et au maintien dans l’emploi ? In : Crise, inégalités et pauvretés, éd. par Kerleau (M.), Laguérodie (S.) et Outin (J-L.), XXXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 173-190. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011.

Cet article porte sur la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la qualité de l’emploi et plus particulièrement sur son rôle en matière d’insertion socioprofessionnelle, d’accès au marché au travail et de lutte contre les phénomènes d’exclusion et de pauvreté. Nous présentons les principaux résultats obtenus dans le cadre de la recherche menée sur la qualité de l’emploi dans les organisations de l’ESS, puis nous nous interrogeons sur les limites des indicateurs et des méthodes que nous avons employés en rappelant la non-neutralité de l’usage des chiffres.

Abstract

This article analyses the contribution of third sector organisations to the employment quality and, in particular, to social and labour market integration and fight against exclusion and poverty. We first present the main results of a research on employment quality in third sector organisations. We then discuss the limits of the indicators and methods we used, keeping in mind the non neutrality of the use of the data we provide.