Accueil > Les journées > XXVIes journées à Nancy sur le thème « Économie sociale et droit ».

Sauze (D.) et Valentin (J.). – Le CDD : une nécessité face aux fluctuations des conditions de la production ou une possibilité offerte par le chômage de masse ? In : Économie sociale et droit, éd. par Bourreau-Dubois (C.) et Jeandidier (B.), XXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 31-47. – Paris, 2006.

Le CDD est conçu dans la loi comme un contrat de travail dérogatoire au CDI pour répondre à des besoins temporaires. A partir de l’étude des pratiques individuelles de recours au CDD, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’usage que font les employeurs du CDD reste conforme à l’esprit de la loi. Un test économétrique est finalement mené pour mettre en évidence les déterminants du recours au CDD.