Home > The Annual Conferences > XXVIth conference held at Nancy on the topic of “Économie sociale et droit”.

Sauze D. and J. Valentin – Le CDD : une nécessité face aux fluctuations des conditions de la production ou une possibilité offerte par le chômage de masse ? In: Économie sociale et droit, ed. by Bourreau-Dubois C. and B. Jeandidier, XXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2006, p. 31-47.

Le CDD est conçu dans la loi comme un contrat de travail dérogatoire au CDI pour répondre à des besoins temporaires. A partir de l’étude des pratiques individuelles de recours au CDD, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’usage que font les employeurs du CDD reste conforme à l’esprit de la loi. Un test économétrique est finalement mené pour mettre en évidence les déterminants du recours au CDD.