Accueil > Les journées > XXVes journées à Paris sur le thème « Économie du vieillissement ».

Le Page (J-M.). – Vieillissement de la population active et hystérèse du taux de chômage dans les pays de I’OCDE. In : Économie du vieillissement, éd. par Joël (M-È.) et Wittwer (J.), XXVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 115-131. – Paris, 2005.

Le vieillissement de la population active favorise l’allongement de la prospection du marché du travail et l’accroissement des réticences à l’embauche. Le chômage structurel devient, par hystérèse, plus sensible à la conjoncture. L’inflation est alors plus inerte. Si la banque centrale a une cible d’inflation, une spirale de faible activité et de chômage élevé peut s’installer .