Home > The Annual Conferences > XXVth conference held at Paris on the topic of “Économie du vieillissement”.

Le Page J-M. – Vieillissement de la population active et hystérèse du taux de chômage dans les pays de I’OCDE. In: Économie du vieillissement, ed. by Joël M-È. and J. Wittwer, XXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2005, p. 115-131.

Le vieillissement de la population active favorise l’allongement de la prospection du marché du travail et l’accroissement des réticences à l’embauche. Le chômage structurel devient, par hystérèse, plus sensible à la conjoncture. L’inflation est alors plus inerte. Si la banque centrale a une cible d’inflation, une spirale de faible activité et de chômage élevé peut s’installer .