Accueil > Les journées > XXIVes journées à Nantes sur le thème « Familles et solidarités ».

Morvant (S.). – Microfinance et transferts privés : substitution ou complémentarité ? Étude de cas dans deux communautés indiennes du Mexique. In : Familles et solidarités, éd. par Girard (D.), XXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 273-288. – Paris, 2004.

L’émergence de dispositifs de microfinance au Sud depuis une vingtaine d’années constitue une opportunité privilégiée d’analyser les interactions entre le « marché » ou une hybridation de celui-ci et les pratiques de « compensation sociale ». Nous proposons l’étude des interactions du microcrédit avec l’un de ces mécanismes dans le contexte de deux communautés indiennes du Mexique.