Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Morvant S. – Microfinance et transferts privés : substitution ou complémentarité ? Étude de cas dans deux communautés indiennes du Mexique. In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2004, p. 273-288.

L’émergence de dispositifs de microfinance au Sud depuis une vingtaine d’années constitue une opportunité privilégiée d’analyser les interactions entre le « marché » ou une hybridation de celui-ci et les pratiques de « compensation sociale ». Nous proposons l’étude des interactions du microcrédit avec l’un de ces mécanismes dans le contexte de deux communautés indiennes du Mexique.