Accueil > Les journées > XXIVes journées à Nantes sur le thème « Familles et solidarités ».

Bevant (D.). – La propriété, la famille et l’utopie de la fraternité. In : Familles et solidarités, éd. par Girard (D.), XXIVes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 65-78. – Paris, 2004.

Nous analysons la place des familles dans la Cité et le rôle de la propriété dans les relations qu’elles entretiennent. Une attention particulière est portée à l’éducation de l’homme et du citoyen, de Rousseau à Robespierre. Si la fraternité ne se déduit pas d’une transposition des principes du microcosme familial dans l’ordre républicain, elle peut être reliée à la question du droit au travail (1848).