Home > The Annual Conferences > XXIVth conference held at Nantes on the topic of “Familles et solidarités”.

Bevant D. – La propriété, la famille et l’utopie de la fraternité. In: Familles et solidarités, ed. by Girard D., XXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2004, p. 65-78.

Nous analysons la place des familles dans la Cité et le rôle de la propriété dans les relations qu’elles entretiennent. Une attention particulière est portée à l’éducation de l’homme et du citoyen, de Rousseau à Robespierre. Si la fraternité ne se déduit pas d’une transposition des principes du microcosme familial dans l’ordre républicain, elle peut être reliée à la question du droit au travail (1848).