Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Thévenot (N.) et Valentin (J.). – Une approche empirique de l’extériorisation de la main-d’œuvre. Étude des entreprises industrielles françaises 1984-2000. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 855-870. – Paris, 2003.

Cette contribution propose une évaluation des substitutions opérées entre les formes de mobilisation interne et externe de la main-d’œuvre, c’est-à-dire entre des salariés dont le contrat est régi par le droit du travail et ceux mobilisés dans le cadre de la sous-traitance et de l’intérim, contrats régis par le droit commercial. L’étude s’appuie sur des données d’entreprises françaises (1984-2000).