Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Thévenot N. and J. Valentin – Une approche empirique de l’extériorisation de la main-d’œuvre. Étude des entreprises industrielles françaises 1984-2000. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2003, p. 855-870.

Cette contribution propose une évaluation des substitutions opérées entre les formes de mobilisation interne et externe de la main-d’œuvre, c’est-à-dire entre des salariés dont le contrat est régi par le droit du travail et ceux mobilisés dans le cadre de la sous-traitance et de l’intérim, contrats régis par le droit commercial. L’étude s’appuie sur des données d’entreprises françaises (1984-2000).