Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Pochet (P.). – Protection sociale et union européenne : l’émergence d’un nouvel agenda : le cas des pensions. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 459-472. – Paris, 2003.

Cet article analyse l’émergence des acteurs et des discours en matière de réforme des pensions au plan européen. Il argue que le discours néo-libéral de départ a été atténué par la mobilisation des acteurs sociaux et particulièrement des ministres chargés des pensions. Ceci rend plus probable une influence européenne sur les réformes en cours.