Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Pochet P. – Protection sociale et union européenne : l’émergence d’un nouvel agenda : le cas des pensions. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 459-472.

Cet article analyse l’émergence des acteurs et des discours en matière de réforme des pensions au plan européen. Il argue que le discours néo-libéral de départ a été atténué par la mobilisation des acteurs sociaux et particulièrement des ministres chargés des pensions. Ceci rend plus probable une influence européenne sur les réformes en cours.