Accueil > Les journées > XXIIIes journées à Grenoble sur le thème « Mondialisation et régulation sociale ».

Carluer (F.). – L’avènement de l’économie « glocale » : dynamique historique, réalités tangibles et régulations potentielles. In : Mondialisation et régulation sociale, éd. par Euzéby (C.), Carluer (F.), Chapon (S.), Euzéby (A.), Mansanti (D.) et Offredi (C.), XXIIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 283-298. – Paris, 2003.

La mondialisation porte mal son nom. C’est pourquoi le qualificatif de globalisation lui a été substitué. Et pourtant il décrit imparfaitement la multiplicité de ces économies mondes imbriquées qui se fracturent. Aussi est-il sans doute préférable, sans tomber dans de la vaine sémantique, de parler de glocalisation pour caractériser les mutations spatio-socio-productives en cours et les instances de régulation qui s’efforcent de les infléchir, ou non, dans le sens du bien-être collectif planétaire.