Home > The Annual Conferences > XXIIIth conference held at Grenoble on the topic of “Mondialisation et régulation sociale”.

Carluer F. – L’avènement de l’économie « glocale » : dynamique historique, réalités tangibles et régulations potentielles. In: Mondialisation et régulation sociale, ed. by Euzéby C., F. Carluer, S. Chapon, A. Euzéby, D. Mansanti, and C. Offredi, XXIIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2003, p. 283-298.

La mondialisation porte mal son nom. C’est pourquoi le qualificatif de globalisation lui a été substitué. Et pourtant il décrit imparfaitement la multiplicité de ces économies mondes imbriquées qui se fracturent. Aussi est-il sans doute préférable, sans tomber dans de la vaine sémantique, de parler de glocalisation pour caractériser les mutations spatio-socio-productives en cours et les instances de régulation qui s’efforcent de les infléchir, ou non, dans le sens du bien-être collectif planétaire.