Accueil > Les journées > XXIIes journées à Caen sur le thème « Politiques sociales et croissance économique ».

Sauze (D.). – Résurgence du contrat à durée déterminée en France depuis les années quatre-vingt : une analyse à partir de la mise en perspective de la détermination de la durée des relations de travail aux XIXe et XXe siècles. In : Politiques sociales et croissance économique, éd. par Dupuis (J-M.), El Moudden (C.), Gavrel (F.), Lebon (I.), Maurau (G.) et Ogier (N.), XXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 107-122. – Paris, 2002.

Partant du constat de la progression des relations de travail régies par le contrat à durée déterminée (CDD) en France depuis plus de deux décennies, ce papier s’interroge sur l’évolution de la détermination de la durée des relations de travail depuis deux siècles. L’analyse de cette évolution, en considérant les enjeux de sécurité et de liberté liés à la durée des relations de travail, permet sa décomposition en trois phases, dont la progression actuelle des CDD est la dernière.