Accueil > Les journées > XXIIes journées à Caen sur le thème « Politiques sociales et croissance économique ».

Ghirardello (A.). – Les effets des politiques de lutte contre les discriminations. In : Politiques sociales et croissance économique, éd. par Dupuis (J-M.), El Moudden (C.), Gavrel (F.), Lebon (I.), Maurau (G.) et Ogier (N.), XXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 395-407. – Paris, 2002.

La pertinence d’une politique de lutte contre les discriminations peut se discuter à la lumière de deux éléments : la réduction des inégalités combattues mais aussi l’impact sur l’efficience et la croissance. Or, sur cette double question, la théorie économique ne fournit aucun consensus. Il s’agit donc d’éclairer les divers effets attendus en fonction des hypothèses explicatives formulées et d’études empiriques.