Accueil > Les journées > XXIIes journées à Caen sur le thème « Politiques sociales et croissance économique ».

Turquet (P.). – Quelles solidarités en matière de prévoyance collective mutualiste ? In : Politiques sociales et croissance économique, éd. par Dupuis (J-M.), El Moudden (C.), Gavrel (F.), Lebon (I.), Maurau (G.) et Ogier (N.), XXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 385-393. – Paris, 2002.

Les mutuelles adhérant au code de la Mutualité font valoir leur attachement au principe de solidarité. Cette contribution interroge les pratiques mutualistes en matière d’assurance complémentaire santé collective. Elle s’appuie sur les résultats d’une recherche menée pour la MiRe. Ceux-ci montrent que les niveaux de garantie fournis par les mutuelles sont extrêmement variés, générant de grands écarts de couverture entre salariés d’une entreprise à l’autre. Quant aux solidarités, elles se révèlent restreintes ; elles sont le plus souvent de type horizontal et s’exercent uniquement à l’intérieur du groupe des assurés.