Accueil > Les journées > XXIes journées à Lille sur le thème « Intégration européenne et économie sociale ».

Euzéby (C.). – Vers un modèle social européen ? In : Intégration européenne et économie sociale, éd. par Dervaux (B.), Calcoen (F.), Grenier (D.), Marissal (J-P.) et Sailly (J-C.), XXIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 9-26. – Paris, 2001.

L’Union Européenne a fait le choix, avec le traité de Maastricht, de sa construction par le marché et la monnaie. La dimension sociale a été laissée au second plan et continue de relever de la compétence des États membres en vertu du principe de subsidiarité. L’idée sous-jacente est que le progrès économique engendre le progrès social et que les modèles sociaux finiront tôt ou tard par converger « vers le haut », de façon spontanée et grâce à quelques moyens juridiques et financiers (directives, recommandations, Fonds social européen).