Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Witztum (A.). – La répartition du revenu et la croissance chez Adam Smith. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 85-99. – Paris, 2000.

Il est fréquent de considérer les effets du comportement humain sur les performances économiques et notamment la croissance. Cependant, si l’analyse économique moderne « découpe » généralement ainsi les effets du comportement humain, ce n’était pas le cas de l’approche classique plus évolutionniste dans laquelle on trouve une interaction entre la situation sociale (en particulier, la répartition du revenu et de la richesse) et le comportement humain. Chez Adam Smith, le progrès naturel de la société peut aller à l’encontre de la croissance.