Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Chapon (S.). – Pour une meilleure adaptation de la protection sociale aux mutations du travail. Le cas des travailleurs indépendants et pluriactifs. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 273-284. – Paris, 2000.

L’organisation assurantielle des systèmes de protection sociale met à mal l’équité et l’efficacité redistributive dans la prise en charge sociale des travailleurs indépendants et pluriactifs. Un recentrage des protections au niveau de l’actif atténuerait ces insuffisances et garantirait probablement une mobilité professionnelle accrue.