Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Lizé (L.). – Stratégies des entreprises qui recrutent par l’ANPE. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 161-172. – Paris, 2000.

Pourquoi les entreprises passent-elles par l’ANPE pour embaucher ? Lorsqu’elles ont recours à ce canal de recrutement, l’utilisent-elles en tant qu’intermédiaire « généraliste » sur le marché du travail ou plus spécifiquement, en tant qu’intermédiaire des politiques d’emploi ? En s’appuyant sur un travail empirique (appariements de gros fichiers d’offres et de demandes d’emploi et enquête de terrain), nous montrerons comment se structurent les stratégies des entreprises.