Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Clément (A.). – Lois sur les pauvres, revenu minimum (XVIIIème-XXème siècle) : historiographie et récurrence d’un débat sur le lien controversé entre équité et efficacité. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 45-58. – Paris, 2000.

Les premières expériences de revenu minimum ont prouvé, au-delà de leur objectif de justice sociale explicite mais difficile à atteindre, leur véritable efficacité économique, ce que confirment les analyses et expériences contemporaines de revenu minimum. En revanche la compatibilité entre équité sociale et efficacité économique nécessite de repenser le fonctionnement du marché du travail par le biais d’un renforcement de la société salariale ou de sa transformation.