Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Bailly (F.) et Maurau (G.). – Valorisation du capital humain et mobilité du travail en Europe. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 111-121. – Paris, 2000.

La faible mobilité des personnes constitue une réalité de l’Europe du travail. La communication développe l’idée que cette situation peut s’expliquer par les difficultés des entreprises du pays d’accueil à évaluer les qualités du capital humain. Ces difficultés réduisent la valeur de ce capital au regard de ce qu’elle était pour les entreprises du pays d’origine et finalement l’espace possible des mobilités.