Tremblay (D-G.), Doray (P.) et Landry (C.). – Les comités sectoriels du Québec : un signe de rapprochement économie-éducation en matière de formation professionnelle ? In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 63-74. – Paris, 2000.
Résumé
Nous présentons ici une partie des résultats d’une recherche sur les comités sectoriels québécois, des comités qui s’inscrivent dans le développement du paritarisme au Québec. Nous présentons l’origine et le mandat de ces comités, puis les réalisations de ces comités en matière de formation. Les comités nous paraissent illustrer un nouveau mode de régulation de la formation professionnelle, faisant appel à la participation des acteurs de l’entreprise et du monde syndical, en vue de rapprocher les milieux de l’éducation et de l’économie.