Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Gadreau (M.) et Goujon (D.). – Le Revenu Minimum d’Insertion et les figures de la justice. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 263-276. – Paris, 2000.

Nous élaborons une grille de lecture des figures de la justice, en distinguant théories individualistes et théories holistes. Puis nous utilisons cette grille pour d’une part révéler les figures de la justice inhérentes au Revenu Minimum d’Insertion et pour d’autre part mettre en évidence la transformation que le RMI a impliqué en pratique dans le dispositif de protection sociale.