Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Meuret (D.). – L’équité en éducation selon les théories de la justice. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 237-247. – Paris, 2000.

Quelles inégalités, dans le domaine de l’éducation, peut-on tenir pour compatibles avec la justice ? Les réponses que proposent les différentes théories de la justice diffèrent. Certaines de ces réponses sont présentées, en prenant comme pivot la théorie de Rawls : celles des théories qu’il critique (utilitarisme,intuitionnisme), puis celle de la Théorie de la Justice, puis celles des théories qui se proposent de la critiquer ou de la dépasser (Walzer, Nozick, Sen). On argumente en conclusion en faveur de la réponse rawlsienne.