Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Tchernonog (V.) et Le Guen (M.). – Logiques associatives et financement du secteur associatif : essai de typologie. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 1, p. 137-148. – Paris, 2000.

Cette contribution a pour objectifs de dégager les variables susceptibles de structurer le secteur associatif et de repérer des types d’associations. L’analyse conduite auprès d’un échantillon de 5 213 associations montre que les trois variables qui structurent le secteur sont la taille de l’association, son degré d’ouverture et l’intégration dans des réseaux. Elle permet de distinguer six types associatifs et conduit à formuler l’hypothèse que l’emploi associatif serait lié aux financements publics.