Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale
Accueil > Les journées > XLIIes journées à Perpignan sur le thème « Économie sociale et territoires ».

Abdou (M.). – L’investissement éducatif territorialisé des acteurs locaux : le cas des collèges de l’académie d’Aix Marseille. In : Économie sociale et territoires, éd. par Blanchard (H.), XLIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Éditions Campus Ouvert, p. 135-150. – Grenoble, 2023.

Résumé

La communication suivante est issue d'une analyse de données produites au cours d'une enquête de terrain pour une thèse de doctorat qui s’intéresse au rôle de l’articulation des communautés éducatives agissant dans plusieurs collèges de l’académie d’Aix-Marseille au regard de l’acquisition du socle des savoirs fondamentaux. Dans un contexte où le mouvement d’ouverture de l’école s’est accentué avec les politiques d’éducation prioritaire et les lois de décentralisation, le partenariat local a pris une place centrale dans la lutte contre les difficultés d’apprentissage des élèves. Dans ce sens, il s’agit d’une analyse comparée et longitudinale de la mosaïque d’actions et d’acteurs complémentaires mobilisés par les collèges pour améliorer l’apprentissage scolaire des élèves sur les savoirs fondamentaux. Dans ce texte, nous allons nous focaliser sur la méthodologie mise en place et les stratégies de recrutement des établissements sur les cohortes que nous allons étudier.

Abstract

The following paper is the result of an analysis of data produced during a field survey for a doctoral thesis which focuses on the role of the articulation of educational communities acting in several colleges of the Aix-Marseille with regard to the acquisition of the base of fundamental knowledge. In a context where the school opening movement has increased with priority education policies and decentralization laws, local partnership has taken a central place in the fight against student learning difficulties. In this sense, it is a comparative and longitudinal analysis of the mosaic of actions and complementary actors mobilized by colleges to improve the school learning of pupils on fundamental knowledge. In this text, we are going to focus on the methodology put in place and the recruitment strategies of the establishments on the cohorts that we are going to examine.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...