Logo Association d'économie sociale
   Association d’Économie Sociale
Accueil > Les journées > XLIes journées à Grenoble sur le thème « Économie sociale et crises du XXIe siècle ».

Artis (A.) et Gallois (F.). – Le changement institutionnel dans l’aide à domicile au prisme de la marchandisation. In : Économie sociale et crises du XXIe siècle, éd. par Lamotte (B.), XLIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Éditions Campus Ouvert, p. 67-84. – Grenoble, 2022.

Résumé

Les services d’aide à domicile se sont construits en marge du marché, avec la présence d'acteurs non marchands lors de leur émergence au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que des financements publics. Toutefois, depuis le tournant des années 2000, le secteur se caractérise de façon croissante par des règles de marché et l’entrée d'acteurs marchands. Cet article se propose d'examiner les mécanismes du processus de marchandisation des services d'aide à domicile en France au cours des quatre dernières décennies. Mobilisant des données empiriques originales, nous proposons une grille d'analyse conceptuelle et méthodologique inspirée d’Alexander Ebner. Les résultats mettent en évidence le processus progressif de marchandisation des services d’aide à domicile qui prend plusieurs dimensions comme la commodification, la privatisation et la marchéisation. Le processus général de marchandisation est piloté par les acteurs publics et par les acteurs privés dans une double logique top-down et bottom-up du changement institutionnel.

Abstract

Homecare services were built on the margins of the market, with the presence of non-market players at the time of their emergence, public funding. However, over the last few years, we observe the entry of market players and a growing place of market rules. This article examines the mechanisms through which the process of marketisation in home care services over the last four decades, with an in-depth study of the French case. Using original empirical data for a country with historical importance on the subject, we propose a conceptual and methodological analysis framework that is based on the general framework of Ebner. The results highlight the incremental process of marketization in home care services. The process takes several dimensions as commodification, privatization, or commercialization. The process is driven both by public authorities and the private actors, which contributes to spreading the institutional change in a double logic of top-down and bottom-up institutional changes.

Obtenir les références de l'article au format ou .

...