Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Jaoul-Grammare M. and I. Terraz – Croissance économique et syndicalisation dans un contexte de mondialisation : l'exception française ? In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 67-85.

Dans cet article, nous questionnons le lien entre taux de croissance économique et taux de syndicalisation à partir d'une analyse en termes de causalité complétée par une analyse de simulation de choc via un modèle VAR. Nous montrons que dans cinq des onze pays européens considérés, la causalité va de la croissance vers le taux de syndicalisation, une baisse de la croissance ayant pu causer une baisse de l'implication syndicale. La France fait ici figure d'exception : c'est le seul pays dans lequel le taux de syndicalisation influence la croissance économique, et ce, de manière positive.

Abstract

In this paper, we analyse the relationship between the unionisation rate and the economic growth. We use a causality analysis and shocks analysis with VAR model. We find that the causality goes from the growth rate to the unionisation rate in five European countries considered. France bucks the trend: it is the only country in which the union density influences the economic growth, moreover in a positive way.