Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Guillot O. – Couverture maladie complémentaire et renoncement aux soins. In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 555-569.

À partir des données de la vague 5 (2008) de l'enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), cette étude s'intéresse à l'impact de l'absence de couverture maladie complémentaire sur le renoncement aux soins de santé. L'analyse est menée en opérant une distinction entre soins médicaux et soins dentaires. Les résultats des régressions logistiques montrent que les personnes qui ne disposent pas d'une complémentaire santé ont une plus forte probabilité de renoncer à des soins médicaux ou/et dentaires. Il apparaît, en outre, que cet effet demeure significatif lorsqu'on tient compte de l'éventuelle endogénéité de cette variable, au moins dans le cas des soins médicaux.

Using French data from the fifth wave (2008) of the EU-SILC, this study examines the impact of the lack of supplementary health insurance on unmet health care needs. The analysis is carried out separately for medical and dental care. The results of logistic regressions show that uninsured persons have a higher probability to forgo medical or/and dental treatments. It also appears that this effect remains significant when the potential endogeneity of this variable is taken into account, at least in the case of medical care.