Home > The Annual Conferences > XXXIIth conference held at Aix-en-Provence on the topic of “Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?”.

Da Fonseca M. and Y. Saïd – Une approche territorialisée du développement durable : les groupements d'entreprises. In: Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, ed. by Richez-Battesti N., F. Petrella, and P. Gianfaldoni, XXXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012, p. 507-522.

Le Développement durable est au coeur des stratégies des acteurs territoriaux et locaux (institutions, région, département, CCI). Loin d'être abordé de la même manière selon les régions, le Développement durable est mis en oeuvre par le biais, soit d'action individuelles, soit d'actions collectives. Cette recherche s'intéresse aux actions collectives à travers l'analyse des apports de ses formes aux démarches des entreprises. Les résultats de cette étude mettent en évidence : tout d'abord la coexistence de différentes configurations ; ensuite, que les groupements disposent de nombreux leviers d'actions par rapport aux enjeux et difficultés rencontrés par les entreprises ; enfin, que ces actions collectives peuvent constituer une réponse des entreprises face au désengagement de l'État.

Sustainable Development is in the middle of territorial and local actors' strategies (institutions, Region, Department, Chambers of Commerce). Far from being approached same manner according to areas, sustainable Development is implemented, through individual or collective actions. This research focuses on collective actions through the analysis of the contributions of its forms to companies' strategic choices. The results of this study highlight, first, the coexistence of various configurations; then, that groupings have many levers of actions compared to the stakes and difficulties met by companies; finally, that these collective actions can be viewed as the response of companies vis-à-vis the disengagement of public authorities.