Accueil > Les journées > XXXIIes journées à Aix-en-Provence sur le thème « Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? ».

Maisonnasse (J.). – Circulation des normes de professionnalité : le rôle des réseaux territoriaux d'organisations. In : Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, éd. par Richez-Battesti (N.), Petrella (F.) et Gianfaldoni (P.), XXXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 475-489. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2012.

Le secteur des services à la personne connaît actuellement un développement important influencé par les normes globalisées du New Public Management. Dans ce contexte, la notion de professionnalisation est mobilisée par les différents acteurs du secteur pour définir les modalités de son développement. Appréhendant la professionnalisation comme un moyen de diffusion de normes de professionnalité, nous nous intéressons à la circulation de ces dernières. Pour ce faire, nous prenons pour niveau d'analyse les réseaux territorialisés d'organisations. Nous analysons les outils de gestion, en tant que médias porteurs de normes, qu'ils diffusent auprès de leurs membres. Nous aboutissons au résultat que les réseaux territorialisés d'organisations jouent un triple rôle dans la circulation des normes à travers leur diffusion, leur traduction et la coconstruction de nouvelles normes.

Abstract

Nowadays the sector of home care services is known to be developing steadily and being influenced by globalised standard of “New Public Management”. In this context, the notion of professionalism is mobilized by the various stakeholders in order to define the modalities of its development. We consider professionalism as a means of disseminating standards of professionality. Therefore, we are interested in the impact of regional networks on the movement of such standards. We analyse the management tools they distribute to their members, because we consider these tools as vehicles of standards. The results of this study show that regional networks can have three non-exclusive roles: those of dissemination, translation and construction.